Sélectionner une page

Mardi 13 octobre, je participais à une Master Class organisée par le Huffington Post à l’Université Paris Descartes sur le thème « Ils font rayonner la France ».

Florent Manaudou était l’un des invités. J’ai eu l’opportunité de l’écouter et de le questionner. 

Je vous rappelle que cet athlète est Champion d’Europe, Champion du Monde et Champion Olympique de natation.

J’ai identifié dans ses réponses, 3 « leçons », des principes en lesquels je crois et que j’ai envie de vous faire partager aujourd’hui.

Fais, ce pour quoi tu es doué.

1. Fais, ce pour quoi tu es doué(e).

 

Florent Manaudou nous a expliqué qu’il a commencé la natation, tout simplement parce que à 3 ans, ses parents l’ont mis dans un bassin. Il était bon, il nageait bien, ça lui plaisait, il a donc naturellement continué.

Alors vous aussi, portez attention à vos « graines d’excellence » :

Stop, arrêtez de vous évertuer à essayer d’être bon dans un sport, un métier, des missions que vous ne sentez pas, qui vous épuisent.

Regardez là où vous êtes bon, quand vous ressentez du plaisir, rappelez-vous ces heures après lesquelles vous dites « Je n’ai pas vu le temps passer. »

Et si vous croyez que vous n’avez pas vraiment de talent, je vous invite à suivre ce lien quand vous aurez fini de lire cet article. 

Concentre-toi, sur ton chemin.

2. Concentres-toi sur TON chemin.

 

Le 3 aout 2012, alors qu’il allait prendre le départ, en ligne d’eau no 7, au Jeux Olympiques, Florent Manaudou, qui était à l’époque un challenger, s’est dit une première chose.

Il s’est rappelé les paroles d’un coach américain qui disait « Vous avez une ligne*, vous avez une chance. » *(une ligne de départ).

En effet, que ce soit dans le sport, dans le business, dans la vie, où que vous en soyez vous pouvez commencer, vous pouvez y aller et vous avez toutes les chances de réussir.

Alors arrêtez de vous croire perdu d’avance et donc de vous auto-saboter (pour au moins réussir une chose : vous donner raison).

Arrêtez de vous comparer, de vous dire que d’autres sont bien meilleurs que vous, qu’ils ont plus d’expérience, plus de talent, plus de qualités. Vous dispersez votre énergie.

Maintenant, focalisez votre énergie sur ce que vous vous avez envie d’accomplir, à votre manière, juste parce que « ça », ça vous fait vibrer.

Ta vision des choses, influence tes résultats.

3. Ta vision des choses, influence tes résultats.

 

Il y a une autre réflexion que Florent Manaudou s’est faite juste avant de plonger ce jour là.

Il s’est dit « Il est très court le bassin ».

A ce moment là, sa vision a complètement influencé son expérience. En effet il a envoyé un message de facilité et d’aisance à son cerveau. Ce que nous imaginons au même titre que ce que nous voyons « vraiment » sont captés par notre cerveau comme du vécu. Il a donc « imprimé » cette expérience comme s’il était déjà arrivé, tellement le bassin était court. Son corps n’avait donc « plus qu’à » suivre la direction de son mental.

Alors, la prochaine fois que vous vous apprêtez à réaliser une performance sportive, animer une réunion avec votre équipe, avoir un entretien avec un de vos clients, faire quelque chose de nouveau… Imaginez comment c’est d’y être déjà arrivé.

Empreinte d’énergie positive, sensible aux âmes des Créateurs, j’accompagne des Marques et des Réseaux Retail dans leur Développement Commercial et marketing. Je suis animée par le fait de révéler l’Essence des Marques, de concevoir et de construire des Expériences de Marque uniques, qui créent et qui portent à la fois Valeurs et Sens. Je suis heureuse de voir mes Clients accomplir des performances commerciales inégalées avec aisance et en parfaite résonance avec leurs propres clients.

Deborah Seban

Créatrice de l'Agence, RÉVÉLER RÉALISER